Bulbes à fleurs - les petites fleurs sauvages

08. Sep 2022, Matthias Dietrich

Avec les premières touches de couleurs dans la pelouse, au pied des massifs d’arbustes ou de plantes vivaces, nous accueillons avec joie ces précoces messagers du printemps après un long hiver de grisaille et de froidure. Une fois plantés, les petits bulbes à floraison printanière refleurissent année après année – pour notre plus grand plaisir et celui des premiers insectes à la recherche de nourriture. Ces petites géophytes se plantent en automne et se naturalisent facilement pour retourner à l’«état sauvage»

Crocus

Se naturaliser signifie que les bulbes restent en permanence dans le sol après la plantation et refleurissent année après année. Souvent, ils se propagent et forment des tapis de plus en plus luxuriants; ils se reproduisent par le biais de bulbilles ou se ressèment. Ils fournissent aux bourdons et aux autres insectes précoces les premières sources vitales de nourriture après la diapause hivernale. Les petites fleurs bulbeuses sont très peu exigeantes et faciles à entretenir. Toutefois, deux points doivent être respectés: la profondeur de plantation et la taille au printemps. Pour la plantation, cette règle générale est également valable pour les petits bulbes: planter les bulbes à une profondeur correspondant à deux à trois fois leur diamètre. Après la floraison au printemps, les plantes transportent des substances de réserve des feuilles vers les bulbes et les stockent pour l’année suivante. Les feuilles jaunissent et finissent par se dessécher. Tant que ce processus n’est pas terminé, les feuilles ne doivent pas être coupées pour ne pas affaiblir les plantes. Il est donc préférable de planter les bulbes à fleurs dans les zones périphériques du jardin ou sous forme d’«îlots» qui seront épargnés par les premières tontes, dans la pelouse. Étant donné que la plupart des bulbes qui se prêtent à la naturalisation fleurissent très tôt – avant même que les plantes ligneuses ne bourgeonnent – ils peuvent également être plantés sous des arbres et des arbustes ou associés à des plantes vivaces à floraison tardive.

Nos favoris

Narcissus

Narcisses

Les divers narcisses blancs et jaunes (Narcissus) sont pérennes et se naturalisent à merveille. Ils apprécient les expositions ensoleillées et leur feuillage doit pouvoir mûrir sans être coupé prématurément. Combinés au bleu intense des muscaris (Muscari armeniacum), ils forment de magnifiques scènes de jardin. Tous deux conviennent également comme fleurs à couper

Puschkinia

Puschkinia

Les inflorescences bleu pâle du puschkinia (Puschkinia scilloides) apparaissent dès le mois de février dans les endroits doux. Il atteint environ 20 cm de hauteur et doit être planté à 10 cm de profondeur.

Tulipa

Tulipes

Seules quelques espèces de tulipes (Tulipa) se prêtent à la naturalisation. Il s’agit surtout des tulipes sauvages, comme la tulipe de vigne indigène (Tulipa sylvestris) ou la Tulipa praestans 'Füsilier', de couleur rouge vif. Les tulipes apprécient les endroits secs et ensoleillés.

Crocus

Crocus

Les crocus (Crocus) existent dans différentes nuances de bleu, pourpre, jaune ou blanc. Les abeilles et les bourdons visitent les fleurs et profitent de leur première source de nourriture de l’année. Si certaines espèces préfèrent une exposition ensoleillée, le crocus des elfes (Crocus tommasinianus) pousse également dans des endroits ombragés.

Scilla siberica

Scille de Sibérie

La scille de Sibérie (Scilla siberica) n’est pas exigeante et s’adapte à toutes les situations. Elle fleurit en mars et avril. Les bandes médianes sur les pétales sont caractéristiques de l’espèce. Il existe aussi une variété de couleur blanche ('Alba'). Profondeur de plantation: 8 à 10 cm.

Eranthis hyemalis

Helléborine

Parmi les bulbes les plus précoces, il faut citer l’helléborine (Eranthis hyemalis) avec ses fleurs jaune vif. Plonger les bulbes dans l’eau pendant une nuit avant de les planter, ils s’enracineront et se développeront mieux. Profondeur de plantation: 5 à 7 cm.


En septembre et en octobre notamment, vous trouverez un grand choix de bulbes de fleurs dans notre Garden-Center. Nous proposons également un choix de bulbes de fleurs bio. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Téléphone : 032 313 13 06
E-mail : info@blumenmarkt.ch

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen