Des fleurs d’automne pour les insectes au jardin

07. Sep 2023, Matthias Dietrich

En été et en automne, lorsque les arbres fruitiers, les champs de colza, etc. ne sont plus en fleur, il devient plus difficile pour de nombreux insectes de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur progéniture dans des paysages agricoles dénudés. Aidez-les avec des plantes vivaces à floraison tardive dans le jardin et sur la terrasse.

La plupart de nos plantes utiles, ornementales et sauvages sont pollinisées par des insectes. Ce sont les animaux les plus importants pour l’alimentation humaine. Au printemps, ils volent inlassablement de fleur en fleur pour recueillir le pollen et le nectar. En été et en automne, lorsque les arbres fruitiers, les champs de colza, etc. ne sont plus en fleur, il devient plus difficile pour de nombreux insectes de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leur progéniture dans des paysages agricoles dénudés. Aidez-les avec des plantes vivaces à floraison tardive dans le jardin et sur la terrasse.

Insekten im Herbstgarten

Les abeilles, y compris les abeilles sauvages, les bourdons et de nombreux autres insectes dépendent du pollen et du nectar pour leur survie. Le nectar, principalement riche en glucides et avec lequel de nombreuses fleurs attirent leurs pollinisateurs, est le fournisseur d’énergie des insectes, comparable à du «kérosène» ou du «mazout». Par ailleurs, les abeilles domestiques transforment le nectar collecté (et le miellat des pucerons) en miel, qui leur sert de réserve pour l’hiver. Outre les glucides, le pollen contient une forte proportion de protéines, qui permet aux larves de nombreux insectes de croître et de se développer rapidement. Les papillons sont une exception, car leurs chenilles se nourrissent de feuilles. Grâce aux plantes vivaces à floraison tardive, vous pouvez fournir une base alimentaire à divers insectes en été et en automne. La taille du jardin importe peu. Les terrasses et les balcons fleuris sont également précieux, car toutes les plantes favorables aux insectes mises bout à bout fournissent une importante source d’approvisionnement en nourriture. La solution idéale est d’offrir une grande diversité d’espèces végétales qui approvisionne en nourriture les abeilles sauvages et les bourdons, les syrphes, les coléoptères et les papillons pendant de longues périodes. Lorsque vous choisissez des plantes, tenez compte de leurs exigences. En choisissant les plantes adaptées, vous pourrez aménager un jardin de plantes nectarifères et mellifères dans n’importe quel endroit, tant dans une rocaille ensoleillée que dans une zone ombragée et fraîche. Les plantes vivaces indigènes sont certes les mieux adaptées, mais de nombreuses espèces non indigènes à fleurs simples sont également intéressantes pour les insectes.

Nos recommandations

Echinacea purpurea

L’échinacée pourpre

Bien qu’originaire d’Amérique du Nord, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une source de nourriture bienvenue pour diverses abeilles sauvages, bourdons et papillons. La plante apprécie les expositions ensoleillées, ainsi que les sols riches et bien drainés. Floraison de juillet à septembre. Hauteur: 50 à 80 cm.

Rudbeckia fulgida

Rudbeckia

Avec leurs fleurs lumineuses jaune vif, les rudbeckias (Rudbeckia fulgida 'Goldsturm') nous émerveillent d’août à octobre. Cette robuste plante vivace qui atteint une hauteur de 60 à 80 cm apprécie un emplacement ensoleillé et se contente d’une bonne terre de jardin.

Aster novae-angliae

Aster à floraison automnale

Les asters à floraison automnale, tels que les vendangeuses (Aster novae-angliae) ou les asters nains d’automne (Aster dumosus), sont visités par diverses espèces d’abeilles. Les asters nécessitent un emplacement ensoleillé, ils sont robustes et d’une grande longévité. Floraison d’août à octobre. Hauteur: 30 à 140 cm, selon l’espèce et la variété.

Verbena bonariensis

Verveine de Patagonie

(Verbena bonariensis) Rustique dans les régions au climat doux, se ressème d’elle-même. Pour expositions ensoleillées. Floraison de juin à octobre.

Cichorium intybus

Chicorée sauvage

(Cichorium intybus) Indigène. Pour les expositions ensoleillées et les sols riches et frais. Hauteur: 70 à 90cm. Floraison de juin à septembre.

Malva moschata

Mauve musquée

(Malva moschata) Indigène. Feuilles palmatilobées, fleurs parfumées. Soleil. Hauteur: 50 à 60cm. Floraison de juin à septembre.

Lythrum salicaria

Salicaire

(Lythrum salicaria) Indigène. Soleil ou mi-ombre, sols frais. Hauteur: 80 à 100cm. Floraison de juillet à septembre.

Anthemis tinctoria

Camomille des teinturiers

( Anthemis tinctoria) Indigène. Pour emplacements secs et ensoleillés. Hauteur: 50 à 60cm. Floraison de juin à septembre.

Origanum vulgare

Origan

(Origanum vulgare) Marjolaine sauvage, indigène. Soleil ou mi-ombre. 30 à 40cm. Floraison de juin à septembre.

Echium vulgare

Vipérine

(Echium vulgare) Indigène. Bisannuelle, se propage par autodispersion des graines. Pour emplacements secs et ensoleillés. Hauteur: 60 à 80cm. Floraison de juin à octobre.

Scabiosa columbaria

Scabieuse colombaire

(Scabiosa columbaria) Indigène. Exposition ensoleillée, sols bien drainés. Hauteur: 50cm. Floraison de juin/ juillet à octobre.

Sedum telephium

Orpin

(Sedum telephium) Feuilles charnues, grandes ombelles de fleurs. Pour emplacements secs et ensoleillés. Hauteur: 30 à 50cm. Floraison d’août à octobre.


Vous les trouverez, ainsi que de nombreuses autres fleurs d'automne, dans notre vaste assortiment de pépinières. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen