Les animaux du jardin - Hôtes hivernaux

20. Okt 2022, Matthias Dietrich

La promotion de la biodiversité nous fait surtout penser à l’été, lorsque nous pouvons observer des papillons et de nombreux autres insectes. Mais le jardin accueille aussi de nombreux hôtes en hiver, lesquels peuvent être favorisés par des mesures appropriées.

Alors que des hôtes appréciés du jardin, comme le hérisson, hibernent et que nous pouvons leur offrir un abri adapté avec un tas de feuilles ou un abri à hérisson spécialement conçu à cet effet, divers oiseaux sont également actifs en hiver et ont besoin de suffisamment de nourriture. Le chardonneret apprécie beaucoup qu’on laisse sur place les graines des plantes vivaces défleuries pour qu’il puisse les picorer à sa guise. D’autres oiseaux ou l’écureuil se réjouissent de quelques fruits non récoltés. Nos hôtes à plumes peuvent être soutenus par des mangeoires et des nichoirs adaptés. Nous devrions également penser aux animaux qui passent l’hiver chez nous, mais qui ne peuvent pas être observés pendant cette période, comme divers coléoptères, musaraignes ou crapauds. Ils sont reconnaissants au propriétaire des lieux de ne pas nettoyer son jardin jusqu’à la dernière feuille morte, en laissant ici et là un tas de feuilles, de pierres ou de bois.

Nos conseils

Holzstapel

Un simple tas de bois offre un abri aux insectes, aux oiseaux, aux souris et aux chauves-souris. Les insectes aiment passer l’hiver dans des tas de bois oubliés dans le jardin.

Dipsacus

Il vaut la peine de laisser les fleurs séchées et les graines des plantes vivaces comme la cardère (Dipsacus) en place. Le chardonneret s’en réjouira, car il vient y chercher sa nourriture d’hiver. Les rudbeckias et autres sont également appréciés par les oiseaux en quête de nourriture. Au printemps, il suffit de tailler les tiges sèches.

Insektennisthilfen

L’assortiment de nichoirs à insectes, également appelés hôtels à insectes, est aujourd’hui très vaste. Au printemps, les orifices fermés permettent de contrôler le niveau de fréquentation de l’hôtel. La plupart des espèces d’abeilles sauvages passent toutefois l’hiver dans le sol et ont besoin pour cela de surfaces ouvertes avec de la terre fine.

Eichhörnchen

Les écureuils et consorts s’emparent des fruits tombés ou des derniers fruits qu’on laisse pendre intentionnellement aux branches des arbres.

Futterhäuschen

Les mangeoires sont très appréciées par nos amis à plumes. Il est important que des excréments ne se répandent pas dans la nourriture. Les aliments de qualité supérieure comme ceux proposés par la maison Welzhofer sont particulièrement adaptés aux besoins des oiseaux.

Nistkasten

Les oiseaux cavernicoles, comme la mésange bleue ou la mésange charbonnière, lesquelles ne peuvent pas construire leurs propres abris, ont beaucoup de mal à trouver des possibilités de nidification. Les nichoirs correspondants sont donc rapidement occupés et servent à la fois de dortoir et d’abri.

Hedera helix Arborescens

De nombreux arbres et arbustes offrent des baies et des fruits qui servent de nourriture aux oiseaux et autres animaux en hiver. Les merles apprécient beaucoup les fruits du lierre (Hedera helix 'Arborescens').

Ast- und Laubhaufen

Les tas de branches et de feuilles offrent aux hérissons un abri pour hiberner. Si vous ne trouvez pas de place pour cela, vous pouvez offrir au hérisson un abri spécialement conçu à cet effet pour lui permettre de traverser l’hiver sans encombre.

Blumenzwiebeln

Au début du printemps, les fleurs de crocus et d’autres bulbes à floraison précoce constituent la première source de nourriture pour les reines des bourdons qui sortent de la torpeur hivernale. C’est maintenant le moment idéal pour planter ce genre de bulbes.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen