Graminées ornementales - élégantes et enjouées

17. Aug 2022, Matthias Dietrich

Dans toute plantation, les graminées apportent une touche d’élégance naturelle. Leurs diverses formes les prédisposent à une utilisation en solitaire ou comme plante d’accompagnement au contraste bienvenu, dans les jardins, les bacs ou sur les terrasses de style contemporain. Elles peuvent également être utilisées dans des bouquets d’été ou être séchées pour des utilisations très diverses.

Les graminées ne devraient manquer dans aucun aménagement de jardin. Leur feuillage en filigrane leur confère un effet naturel et une grande légèreté. Elles constituent un parfait élément de transition entre les plantes vivaces herbacées et les plantes ligneuses et s’intègrent harmonieusement dans les plantations. Certaines espèces imposantes comme les roseaux de Chine ou le panic érigé offrent même une précieuse protection visuelle lorsqu’elles sont plantées en haie. Leur rôle est précieux aussi pour accompagner les fleurs d’automne, telles que les chrysanthèmes, les pensées ou les bruyères. Les graminées ornementales sont éclatantes de beauté à la fin de l’été et en automne. À cette période de l’année, elles se parent souvent de belles inflorescences et leur feuillage automnal est resplendissant. En hiver, elles structurent l’espace avec élégance. Y a-t-il un spectacle plus magique que des graminées recouvertes de givre ? 

La diversité de ce groupe de plantes ne connait quasiment pas de limites. Les différentes espèces varient entre quelques centimètres et plusieurs mètres de hauteur. Leurs exigences de culture sont également très variables. De nombreuses espèces préfèrent une exposition ensoleillée et un sol relativement peu humide ou même sec. Toutefois, il existe également des graminées ornementales qui préfèrent les endroits ombragés, comme la laîche du Japon (Carex morrowii 'Ice Dance'). Les graminées conviennent particulièrement à la plantation en bacs et à l’aménagement de terrasses. Grâce au graphisme et à la sobriété de leur silhouette, elles sont très appréciées dans l’architecture moderne. Les graminées sont très robustes et très faciles à soigner. Elles sont frugales et n’ont besoin que de peu d’engrais. Un excès d’éléments nutritifs nuit à leur stabilité. Les maladies et les ravageurs sont très rares. Si les graminées ne survivent pas à l’hiver, cela n’est pas dû au froid, mais plutôt à l’excès d’humidité au cœur des plantes. C’est surtout la combinaison du froid et de l’humidité qui est problématique. Pour cette raison, les graminées ne doivent être retaillées qu’à la fin de l’hiver. Le feuillage des hautes graminées, telles que l’herbe de la pampa ou les roseaux de Chine, doit être noué de telle manière que les précipitations s’écoulent à l’extérieur de la touffe sans pénétrer au cœur des plantes.

Nos favoris

Carex

Laîche massue

(Carex grayi) Graminée à feuillage persistant, fructifications en forme d’étoiles à partir du mois d’août. Hauteur : 60 à 80 cm. Pour tous les emplacements.

Festuca glauca

Fétuque bleue

(Festuca glauca 'Elijah Blue') Les touffes bleu acier peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Pour emplacements ensoleillés, également en bacs.

Imperata cylindrica

Herbe sanglante

(Imperata cylindrica 'Red Baron') Hauteur : 40 cm. Feuillage rouge foncé toute l’année. Forme de courts stolons. Sols humifères, exposition ensoleillée.

Pennisetum

Herbe aux écouvillons

(Pennisetum 'Gelbstiel') Étonnantes panicules de fleurs surplombant des tiges jaunes de juillet à septembre. 80 à 100 cm, pour les endroits ensoleillés.

Briza media

Amourette

(Briza media) Splendide graminée indigène pour des sols pas trop secs. Floraison de mai à août. Hauteur : 20 à 40 cm. Idéale comme fleur à sécher.

Calamagrostis

Calamagrostide

(Calamagrostis 'Avalanche') Touffes de 150 à 180 cm de hauteur avec des feuilles panachées de blanc. Floraison de juin à août.

Carex buchananii

Laîche de Buchanan

(Carex buchananii) Floraison (rouge)-brun, en juillet. Feuillage brun, persistant. Convient pour la coupe, bouquets. Hauteur 40 cm.

Miscanthus sinensis 'Variegatus'

Eulalie - Roseau de Chine

(Miscanthus sinensis 'Variegatus') Floraison rose argent, en septembre-octobre. Feuillage argent panaché. Convient pour la coupe, bouquets. Hauteur 1.8 m.

Luzula nivea

Luzule blanc de neige

(Luzula nivea) Floraison blanc, en mai-juin-juillet. Feuillage vert, persistant. Convient pour la coupe, bouquets, Indigène. Hauteur 40 cm.

Notre offre de graminées ornementales

Bien entendu, vous trouverez un grand choix de graminées ornementales les plus diverses dans nos deux pépinières des Garten-Centers de Gampelen et Salvenach. Si vous avez des questions, notre équipe de pépiniéristes se tient à votre disposition. Nous nous réjouissons de votre visite !

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen