Conifères aux aiguilles persistantes

28. Nov 2019,

Grâce à leur feuillage persistant, les conifères apportent de la couleur toute l'année sur les terrasses, les balcons et dans les jardins.

Des feuilles bariolées qui tombent des arbres, le brouillard matinal, les premières gelées nocturnes sont des signes annonciateurs de l'automne. Au jardin, il est temps de s'occuper des derniers préparatifs pour la saison froide. Même depuis l'intérieur, le jardin reste un lieu propice à de nombreuses découvertes. En particulier les conifères au feuillage persistant constituent de merveilleux accroche-regards.


Baumschule Nadelgehölz Blumenmarkt Dietrich

Jolis "nains de jardin"

Alors que les conifères sont quelque peu tombés en désuétude ces dernières années, ils bénéficient, à juste titre, d’un regain d’intérêt. En tant que plantes solitaires aux silhouettes impressionnantes, ils sont de véritables accroche-regards. Et les espèces et variétés naines
sont idéales pour la plantation de bacs sur la terrasse, le balcon ou l’entrée de la maison.

De la colonne étroite aux formes retombantes étranges, en passant par les pyramides ou les boules, leurs ports sont d’une grande diversité. Des conifères sur tige font également partie de ce vaste assortiment. Et que dire de la diversité des formes des aiguilles? Tout simplement fascinant! Selon les espèces et variétés, les aiguilles ont des tailles très variables, sont dures et piquantes, douces et souples, isolées ou écailleuses. Les aiguilles
peuvent être vertes foncées, vertes claires ou jaune lumineux, vert bleuté ou gris bleu. Les
conifères sont ainsi de magnifiques plantes accompagnatrices pour d’autres arbustes (caducs) ou plantes vivaces. Et cerise sur la gâteau: en période de l’avent, ces «nains de jardin» persistants se prêtent très bien aux décorations de Noël...

Mises à part quelques rares exceptions, les conifères apprécient particulièrement une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol pas trop sec, de préférence humifère. Éviter absolument l’humidité stagnante. Mais il est important d’approvisionner régulièrement les plantes en eau, même pendant la saison froide (par temps hors gel). Les conifères sont des plantes persistantes qui transpirent même en hiver, d’où l’importance de l’arrosage. Sans apport d’eau, ils risquent de dessécher. Fertilisez vos conifères au printemps avec un bon engrais complet contenant également du magnésium et des oligo-éléments (par ex. Engrais Hauert pour feuillus et conifères). De nombreux conifères se prêtent bien à la taille ou même à l’art topiaire. Demandez-nous conseil.

Cryptoméria du Japon (Cryptomeria japonica 'Globosa' Nana)

Le cryptoméria du Japon (Cryptomeria japonica 'Globosa Nana') forme une boule dense d’où émergent des tiges en forme de pinceaux vert vif. Les aiguilles prennent une coloration vert bleu en hiver. Sous forme arbustive, il atteint 120 à 150 cm de hauteur, mais des plantes formées sur tige sont également disponibles.

Pain de sucre (Picea glauca 'Conica')

Le pain de sucre (Picea glauca 'Conica') forme un cône compact. Ses aiguilles fines et courtes sont vert tendre. Les pains de sucre ressortent particulièrement bien lorsqu’ils sont plantés en solitaire ou en petits groupes.

Genévrier Hulsdonk yellow (Juniperus pingii Hulsdonk yellow)

Le genévrier Hulsdonk jaune (Juniperus pingii 'Hulsdonk' yellow) est finement ramifié, de forme compacte. Les jeunes pousses qui débourrent en juin sont jaune citron et se colorent en jaune bronze dès les premières gelées. Hauteur: 100 à 150 cm, largeur: 60 à 80 cm.

Cyprès de Sawara (Chamaecyparis pisifera 'Sungold')

Le cyprès de Sawara (Chamaecyparis pisifera 'Sungold') forme des coussins arrondis à rameaux filiformes retombants d’un jaune vert lumineux. Largeur: 80 à 120 cm, hauteur: 60 à 90 cm. Soleil ou mi-ombre.

Cèdre de l'Himalaya nain (Cedrus deodara 'Feelin Blue')

Les rameaux retombants et parés d’aiguilles vert bleuté du cèdre de l’Himalaya nain (Cedrus deodara 'Feelin Blue') sont très décoratifs sur une couronne de muret, dans une rocaille ou un bac. Largeur: 70 à 100 cm, hauteur: 30 à 50 cm.

Pins nains (Pinus ssp.)

Il existe une grande diversité de variétés parmi les pins nains (Pinus ssp.) qui conviennent bien dans des bacs sur une terrasse. Ils se distinguent par une croissance compacte et une bonne rusticité. Certaines variétés sont également cultivées sur tige.

Zwerg-Blauzeder
Zwerg-Blauzeder
kleinwüchsige Föhre
kleinwüchsige Föhre
Nadelgehölze
Koniferen Baumschule Blumenmarkt Dietrich
Sicheltanne
Sicheltanne
Zuckerhut-Fichte
Zuckerhut-Fichte
Zwergwacholder Hulsdonk yellow
Zwergwacholder Hulsdonk yellow
Goldkissen-Fadenzypresse
Goldkissen-Fadenzypresse
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen