Rosiers - Jolis et faciles d'entretien

12. Mär 2020, Matthias Dietrich

Des fleurs merveilleuses et des parfums enivrants récompensent chaque année les amoureux des rosiers pour les soins attentifs qu’ils leur prodiguent. Tandis que certaines variétés de rosiers demandent beaucoup de temps et de savoir-faire, notamment en matière de protection des plantes, d’autres sont beaucoup plus faciles à entretenir car elles sont moins sensibles aux maladies fongiques.

Des fleurs merveilleuses et des parfums enivrants récompensent chaque année les amoureux des rosiers pour les soins attentifs qu’ils leur prodiguent. Tandis que certaines variétés de rosiers demandent beaucoup de temps et de savoir-faire, notamment en matière de protection des plantes, d’autres sont beaucoup plus faciles à entretenir car elles sont moins sensibles aux maladies fongiques.

La condition primordiale pour qu’un rosier se développe de manière saine et vigoureuse est un emplacement adéquat – indépendamment du fait que la variété soit classée comme résistante et facile à entretenir ou non. Pour un bon développement, les rosiers requièrent un endroit aéré et en plein soleil. Ils apprécient un sol profond, moyen à lourd et riche en nutriments. Les rosiers ne peuvent être plantés qu’une seule fois au même endroit. D’autres facteurs importants pour une bonne croissance sont la plantation, la fertilisation et la taille. Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le point de greffe se situe au moins 5 cm sous la surface du sol. Pour conserver leur vitalité, les rosiers doivent être taillés chaque printemps – lors de la floraison des forsythias – en respectant leur type de croissance (pour en savoir plus, consulter nos conseils verts dédiés aux «Rosiers») et fertilisés pour la première fois avec un engrais complet. Le second apport d’engrais a lieu en été, lorsque la première floraison est terminée et que les fleurs fanées ont été éliminées – en aucun cas plus tard. Ce n’est que lorsque les conditions ci-dessus sont optimales que les facteurs génétiques détermineront le degré de soins requis par les différentes variétés de rosiers. Nous vous présentons ici quelques variétés robustes et faciles à entretenir.


Nos 4 roses préférées

Beetrose 'Friesia'

Friesia

Le rosier à massif 'Friesia®' irradie un jaune pur. Les fleurs aux effluves fruitées surplombent un feuillage frais et sain. À planter en petits groupes dans les massifs. Très résistant aux intempéries. Floraison précoce. Hauteur : 50 à 60 cm.

Rose 'Bonica 82'

Bonica 82

'Bonica® 82' offre une floraison abondante et un feuillage sain vert foncé. En 1982, ce rosier a été récompensé pour sa valeur décorative exceptionnelle et sa bonne résistance aux maladies par le label de qualité ADR (Allgemeine Deutsche

Rosenneuheitenprüfung).

Beetrose "Marie Curie"

Marie Curie

Le rosier à massif 'Marie Curie®' est très résistant et ne peut être que vivement recommandé. Les fleurs au coloris abricot sont bordées de rose pâle. Très florifère. Hauteur : 60 – 70 cm.

Aspirin Rose

Aspirin Rose

'Aspirin Rose®' est un rosier blanc d’une grande élégance. Il est très ramifié et se couvre d’ombelles généreuses. Hauteur : 60 à 80 cm, robuste et vigoureux.


Conseils pratiques

Engrais rosiers

Gesal Rosendünger

Engrais liquide minéral spécial contenant tous les nutriments et les oligo-éléments essentiels pour les rosiers d'intérieur, en bac, en massif ou au jardin. Agit rapidement, stimule la croissance des racines et assure un développement optimal des plantes.

Terreau pour rosiers

Rosenerde von Ricoter

Le terreau pour rosiers de Ricoter a une bonne capacité de rétention d’eau grâce à sa teneur en terre végétale. Pour

la plantation de rosiers au jardin ou dans des bacs. La réserve d’éléments nutritifs suffit pour quatre semaines. Sans tourbe.

Majestik

Gesal Insektizid für Rosen

Insecticide concentré à effet rapide contre les pucerons et les acariens pour les rosiers, les plantes fleuries et les plantes vertes. La matière active (maltodextrine = mélange de glucides) déshydrate les ravageurs.


Pour de plus amples informations relatives à la reine des fleurs, consultez notre brochure de conseils verts dédiés aux «Rosiers».


Nos coups de coeur

Heidefeuer

'Heidefeuer®'
Rosier couvre-sol. Port touffu et ample. Fleurs rouges doubles. Forme des cynorhodons. Hauteur : 40 à 60 cm.

Lichtkönigin Lucia

'Lichtkönigin Lucia®'
Rosier arbuste. Grandes fleurs jaune citron, bien pleines et parfumées. Port touffu et érigé. Hauteur : 120 à 150 cm.

Aprikola-Rose

'Aprikola®'
Rosier à massif. Ombelles de fleurs abricot, parfum fruité. Port ample. Hauteur : 60 à 80 cm. Convient également en pots.

The Fairy Rose

'The Fairy®'
Couvre-sol ou arbuste nain. Rose intense, jolies ombelles de fleurs doubles. Hauteur : 60 à 80 cm.

Schneeflocke Rose

'Chippendale®'
Rose anglaise. Fleurs nostalgiques, orange foncé, très doubles. Croissance vigoureuse et érigée. Hauteur : 80 à 100 cm.

Leonardo Da Vinci®' Englische Rose

'Leonardo Da Vinci®'
Rose anglaise. Fleurs très doubles, rose intense, résistantes à la pluie. Croissance vigoureuse et touffue. Hauteur : 70 à 80 cm.

Heidetraum Rose

'Heidetraum®'
Rosier couvre-sol. Port touffu et ample. Fleurs roses doubles. Base génétique de toute la série FlowerCarpet®. Hauteur : 60 à 80 cm.

Chippendale Rose

'Schneeflocke®'
Rosier couvre-sol. Fleurs semi-doubles, blanc pur avec des étamines jaunes, résistantes aux intempéries. Port touffu et ample. Hauteur : 40 à 60 cm.

Lions-Rose

'Lions-Rose®'
Rosier à massif. Blanc crème, les fleurs doubles s’ouvrent sur des nuances rose abricot. Port buissonnant dressé. Hauteur : 70 à 80 cm.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen